But du logiciel

Le but de ce programme et d'offrir un environnement agréable et facile d'accès pour la réalisation ou la modification de jeux Nes dans le but d'être utilisé dans un émulateur ou sur un support cartouche. Il n'a pas été créé dans un but de piratage mais dans un but pédagogique afin d'ouvrir le monde de la programmation de ces machines à tout à chacun. L'interface devra être claire et proposer une navigation intuitive entre les différents éléments du jeux.

Une des source d'inspiration de ce programme n'est autre qu'un logiciel pirate des année 1990, nommé Dr PC Jr. Il avait été créé dans le but de contourner la règle d'or de Nintendo qui imposait d'utiliser leur kit de développement et leur puce d'identification pour pouvoir développer sur leur machine. C'est un clone de Nes proposant une interface de programmation. L'interface présentait différent environnement pour chaque éléments d'un jeu (graphisme, musique, programme...). L'attrait principale est que la machine proposait d'utiliser un langage facile à comprendre pour tous : du Basic! C'est cette facilitée de compréhension et d'accessibilité qui serait intéressant de rendre à l'utilisateur plutôt que juste donner du code assembleur.

Interface du DrPcJr

L'attrait principale de ce programme est de pouvoir aussi permettre à des tiers de traduire des jeux qui n'ont pas été adaptés à la langue de leur pays. De pouvoir recréer de nouveaux niveaux à des jeux d'anthologies, explorer le contenu d'un jeu en tant qu'œuvre créative ou bien encore créer de nouveaux jeux à partir de rien.